Connexion

Les activités

Conseil : Tout ce qui est en rose et souligné vous donne accès à des liens, alors n'hésitez pas à cliquer dessus !

 

 

Avant tout : L'importance du Jeu Libre et de la Moticité Libre

 

Le Jeu Libre c’est :

  • Laisser l’enfant libre de jouer seul et/ou avec les autres, créer, imaginer, imiter, s’ennuyer parfois, dans l’ennuie… rêver.
  • Le rôle de l’adulte est de laisser jouer l’enfant comme il l’entend en intervenant le moins possible dans son jeu seul ou avec les autres. Par sa présence, l’adulte fait office de cadre rassurant et sécurisant. 

L’équipe attache beaucoup d’importance au jeu libre.

Laisser jouer l’enfant n’est pas le laisser ne rien faire.

La notion de plaisir dans le jeu est pour nous primordiale. Le jeu libre demande de la liberté, de l’espace et des jeux diversifiés et adaptés.

…Jouer pour faire semblant, développer sa créativité et apprendre à vivre en société…

 

La Motricité Libre c'est :

 

Tout simplement faire ce qui peut paraître le plus simple (mais qui ne l’est pas toujours avec un enfant) : NE RIEN FAIRE! Ou plus sérieusement laisser l’enfant apprendre à bouger à son rythme en lui laissant une grande liberté de mouvement

 

 

 

« La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. » Emmi Pikler

 

 


 

 Les Ateliers parents/bébés (2013- à aujourd'hui)

Intervenante

Elise Bernard : Éducatrice Somatique par le Mouvement en BMC ( Body Mind Centering). Le BMC est une méthode d'éducation somatique permettant d'affiner le perceptions de nos sensations et d'ainsi élargir la conscience que nous avons de notre corps. Elle propose un travail corporel doux, précis, profond, ludique et respectueux du corps de chacun.

Elle propose un accompagnement et conseil auprès des professionnelles dans l'aide à la mis en place de la motricité chez l'enfant ( pour tous de 3 mois à 3 ans)

Association Et avec votre esprit


Séances réservées aux parents et bébés/enfant non-marcheurs. Élise propose, au sein de la crèche, un moment d'intimité où les familles se retrouvent autour de bébé.

Objectifs

  • Œuvrer pour la mise en place des réflexes qui construisent les chemins de mouvement du corps.
  • Accompagner le développement moteur de l'enfant dans ses différents stades (roulades, ramper, position assise, quatre pattes, marche)
  • Accompagner les parents dans l'observation de leurs enfants, mieux apprendre à reconnaître et à déguster chaque étape
  • Aider l'enfant à s’épanouir à chaque étape de son développement et le stimuler de manière adéquate s'il en a besoin.

Déroulement de l'atelier

Observations des enfants, dialogue avec les parents, jeux d'éveil, apprentissage de gestes adéquats par les parents.
Important : Nous respectons le rythme de l'enfant et nous ne le forçons pas à apprendre si ce n'est pas le moment. Nous apprenons aussi aux parents à observer le rythme de leur enfant et à le respecter. Nous ne recommandons pas le stimulation pour la stimulation. L'enfant doit être en phase d'éveil et réceptif.

Durée

1h une fois par mois
Un parent ou deux maximum par enfant

 


Les bébés lecteurs (2007- à aujourd'hui)

Proposés par le service culture, réseaux des bibliothèques de la Communauté de Communes du Haut Poitou, les ateliers bébés lecteurs se déroulent à la bibliothèque de Quinçay.

Intervenants

Des bénévoles de la commune de Quinçay sous la direction de Laurence Couvrat, une des responsables du service culture, réseaux des bibliothèques animent ces séances.

Description

Une bénévole raconte des histoires et fait découvrir de nouveaux ouvrages aux plus petits et aux plus grands. Elle propose des outils très divers comme le raconte-tapis, le kamishibaÏ ou travaille autour d'un thème (la ferme, les animaux, les saisons, noël...) puis termine la séance avec un temps où la lecture est libre. Chaque enfant peut choisir de lire seul ou avec l'adulte ou encore avec les autres enfants.
Elle met à disposition gracieusement une malle de livres pour la crèche. La malle est renouvelée dès que nécessaire.

Durée

Un petit groupe de 6 enfants marcheurs partent à pied, à la bibliothèque, accompagnés par 3 professionnelles de Petidum.
Les parents qui sont disponibles sont conviés à participer à cette sortie avec leur enfant.
La séance dure en moyenne 45 minutes.


 

Les échanges intergénérationnels avec les résidents de l'EHPAD Le Jardin d'Eden, Quinçay (2008- à aujourd'hui)

Intervenante :

Nathalie est responsable de l'animation de l' EHPAD

Description :

Les échanges avec les résidents du Jardin d’Eden s’inscrivent dans un cadre bien définit et ritualisé :

Dans un premier temps, un rituel d’arrivée qui consiste à :

-  Dire bonjour à Nathalie qui nous attend avec impatience et nous accueille toujours avec le sourire. Puis, enlever le manteau, parfois même les chaussures comme à la crèche ! Souvent un résident est dans l’entrée et se joint à nous.

Dans un deuxième temps, laisser libre cour aux rencontres dans les couloirs, les chambres, les espaces de jeux, le salon de coiffure, participer aux activités du jour comme éplucher fruits et légumes…Les professionnelles de la maison de retraite ont pris la décision de ne plus avertir les résidents de notre visite afin de leur faire la surprise totale. L’effet de surprise permet aux résidents de ne pas être dans l’attente (certains perdent aussi les repères temporels ou s’impatientent beaucoup).

 

Dans un dernier et troisième temps, un rituel de départ qui consiste à :

 

  • retourner à l’accueil pour se rhabiller et se dire au revoir avec Nathalie et/ou les résidents qui se seront joint à nous.

 

Désormais, nous sommes sur de l’échange libre et spontané où petits et grands créer  eux-mêmes leurs propres moments de partage sans passer par l’outil de l’activité dirigé.

Au vu du résultat, nous avons enfin trouvé une bonne dynamique de se rencontrer dans la simplicité et le naturel ; et  nous acceptons aussi  que parfois l’un ou l’autre n’ait pas envie/appréhende de se dire bonjour, de participer à la rencontre….

 

Périodicité :

Fonctionne par cycle de trois

1 -Petidum vient prendre le goûter à la maison de retraite de 15h à 16h

2 -Petidum vient passer la matinée de 10h à 11h30 à la maison de retraite

3 -Deux résidents descendent à Petidum passer la matinée avec tous les enfants de 10h30 à 11h30

 


Les sorties diverses en taxi (2015-à aujoud'hui)

Très régulièrement les enfants ont la possibilité de sortir à l'extérieur de la structure en taxi pour aller visiter la boulangerie, aller à la médiathèque de Poitiers, ludothèque, se promener dans les bois/parcs ou sur le marché de Noël de Potiers, visiter une entreprise de tracteurs, Cirque Pinder...

 


 Sorties extérieures

Nous essayons régulièrement de sortir à pieds dans la commune pour aller se promener au parc en bas de la crèche, jouer au city stade ou encore se défouler à la salle du DOJO.

 


 

 Communication gestuelle associée à la parole

Nous avons suivi une initiation de la langue des signes associée à la parole pour l'utiliser dans notre quotidien à la crèche et ainsi permettre une communication plus facile avec les enfants.

Cela ne remplace en aucun cas le langage oral.

Une intervenante vient à la crèche pour animer des temps avec les enfants sous forme de comptines, chants, histoires.